Politique de remboursement et droits de rétractation

D’après le Livre VI CDE (code de droit économique) – art. VI.47 « Le consommateur doit informer l’entreprise de sa volonté de se rétracter dans un délai de 14jours calendrier, sans motif et sans autres frais supplémentaires que ceux prévus par le Code. » Ce délai sera étendu jusqu’au jours ouvrable suivant dans le cas où les 14 jours expirent un dimanche ou un jour férié. Le consommateur informe l’entreprise de sa décision de se rétracter du contrat, avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours calendrier, en lui envoyant :

La charge de la preuve de sa décision de rétractation incombe au consommateur. Dès lors, il est conseillé de se rétracter par écrit ou via un support durable (exemples : par e-mail, courrier).

Quels sont les frais à charge du consommateur ?

Quelles sont les modalités de renvoi des biens ? Si l’entreprise ne propose pas de récupérer elle-même les biens :

Quelles sont les modalités de remboursement des paiements ?

L’entreprise rembourse au consommateur tous les paiements qu’elle a reçus de sa part, y compris le cas échéant, les frais de livraison, sans retard excessif et en tout état de cause dans les 14 jours suivant le jour où elle est informée de la décision de rétractation du consommateur. Attention ! L’entreprise n’est pas obligée de rembourser les frais supplémentaires dus au choix exprès du consommateur d’un autre mode de livraison que la livraison standard et moins coûteuse proposée par l’entreprise. L’entreprise doit rembourser le consommateur en utilisant le même moyen de paiement qu’il a utilisé lors de l’achat initial, sauf accord exprès du consommateur pour un autre moyen de paiement à condition que le remboursement ne lui occasionne pas de frais. Attention ! Pour ce qui concerne les contrats de vente, l’entreprise qui ne propose pas de récupérer elle-même les biens, peut différer le remboursement :

Le remboursement devra alors être effectué dès que possible, soit au maximum dans les quelques jours qui suivent le premier de ces faits.

Quelle est la responsabilité du consommateur en cas de dépréciation des biens ?

La responsabilité du consommateur est engagée par rapport à des manipulations des biens autres que celles qui sont nécessaires pour établir le bon fonctionnement de ces biens. Si l’entreprise a omis de l’informer de son droit de rétractation avant la conclusion du contrat de vente, le consommateur ne sera pas responsable de la dépréciation des biens.

Quelle est la conséquence d’un oubli d’information du droit de rétractation ?

Si l’entreprise a omis d’informer le consommateur de son droit de rétractation, le délai de 14 jours calendrier est porté à 12 mois à partir de la fin du délai de rétractation initial. Si l’entreprise communique ces informations au consommateur dans les 12 mois, le délai de rétractation est ramené à 14 jours calendrier à compter du jour où le consommateur reçoit ces informations.
Les articles doivent être retournés à l’adresse suivante : Alsembergsteenweg 1003 1652 Alsemberg.
Pour toute demande de retour, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : help@beetee.be.

Quelles sont les situations dans lesquelles le consommateur ne peut pas exercer de droit de rétractation ?

Le consommateur ne peut pas exercer de droit de rétractation lorsque :


Si, à l’occasion de cette visite, l’entreprise fournit des services venant s’ajouter à ceux spécifiquement requis par le consommateur ou des biens autres que les pièces de rechange indispensables aux travaux d’entretien ou de réparation, le droit de rétractation s’applique à ces services ou biens supplémentaires ;

Dans ces cas, l’entreprise doit avertir le consommateur avant la conclusion du contrat :

SAV

Si un produit est défectueux ou non-conformes, il est permis au client de les renvoyer sans frais.